Itinérance pour toutes et tous sur le GR65 de Béduer à Gréalou

Samedi 5 octobre, le Parc naturel régional des Causses du Quercy organisait une randonnée accompagnée et animée par Les chemins de Colin ouverte à toutes et tous sur un tronçon du GR 65 (chemin de Compostelle par la voie du Puy en Velay). L’envie de départ pour cette sortie était de proposer à des personnes en situation de handicap et au grand public de découvrir le territoire des Causses du Quercy de manière ludique, conviviale et inclusive. Au total ce sont 14 personnes qui ont participé à cette aventure, dont 9 personnes concernées par un handicap mental.

Tout au long de ce parcours de 9 km et 200 mètres de dénivelé, en cheminant sur cet itinéraire pédestre emblématique, les participants ont pu découvrir diverses dimensions de notre territoire et son environnement :

  • Patrimoine et architecture quercynoises,
  • Essences d’arbres et arbustes du causse,
  • Écoute des sons de la nature,
  • Animaux des points d’eau aménagés par l’homme et recolonisés par la faune locale,
  • Focus sur une gale de l’églantier,
  • Fabrication de kazoo avec des branches de sureau.

Les participants et les organisateurs sont ravis : « La journée offerte sur le GR65 par le Parc [naturel régional – Géoparc mondial UNESCO] des Causses du Quercy a été très appréciée par l’ensemble du groupe et a laissé une excellente impression. Chacun y a trouvé son intérêt. » (Marion Davy et Anne Ducret, éducatrices au Foyer Arc en Ciel à Figeac) ; « Seule [une participante] a avoué avoir ressenti de la fatigue et/ou de la lassitude. Les trois autres […] ont été très satisfaits. Ils aimeraient pouvoir faire d’autres sorties de ce type. Je pense que nous avons un certain potentiel de résidents pouvant être intéressés. […] Bref, cette première expérience est très positive pour les participants du Pech, et me conforte dans la pertinence de ce genre de rencontres et activités. » (Pierre Pages, éducateur au Pech de Gourbière à Rocamadour). En résumé, cette expérience immersive et participative a été un franc succès !

En plus, nous avons passé l’après-midi avec une équipe de l’émission « Échappées Belles » qui est venue faire des interviews et des prises vidéos des activités et de la balade. Images à découvrir prochainement dans cette émission qui est réputée pour mettre en valeur les territoires (émission programmée pour le 7 décembre prochain).

La mise en œuvre de partenariats avec deux centres d’hébergement accueillant des personnes en situation de handicap, Le Pech de Gourbière à Rocamadour et le Foyer Arc en Ciel de Figeac, ont permis de mobiliser des personnes en situation de handicap psychique et de nous aider à préparer cette sortie. Cette démarche partenariale et de co-construction constitue véritablement une stratégie pertinente pour permettre l’accès à la nature et aux activités associées auprès de personnes en situation de handicap. A suivre donc…

Article rédigé par : Colin Borie pour Les chemins de Colin et Camille Chanal pour le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy.

Back To Top